Études / Formation pour devenir Commissaire aux Comptes

Afin de répondre de manière rapide à la question « Quelles études faut-il faire pour devenir commissaire aux comptes ? », voici la réponse :

Le niveau minimum requis pour devenir commissaire aux comptes est le Bac +8 dont 2 ou 3 ans de stages auprès de commissaires aux comptes habilités.

Formation d’expert-comptable

Obtention du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) soit 3 ans après le Bac +5 avec au minimum 2 ans de stage auprès d’un commissaire aux comptes habilité.

Formation en gestion, comptabilité ou finance

Après un cursus Master 2 comptabilité, contrôle de gestion ou finance, le stage obligatoire chez un CAC habilité sera de 3 ans.

Formation à partir d’un Master 2 d’une autre filiale

Bien que vous n’ayez pas choisi la filière gestion ou comptabilité, il est toutefois encore possible de devenir commissaire aux comptes si vous êtes détenteur d’un Master 2 (Bac +5).

  1. Dans un premier temps, vous devrez valider le CPFCAC
  2. Effectuer un stage de 3 ans chez un commissaire aux comptes habilité
  3. Confirmer vos connaissances en validant le CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes)

En conclusion, la formation au métier de commissaire aux comptes est accessible à tous les possesseurs d’un Master 2. Dans le cas, d’un Master 2 différent des métiers du chiffre, les premiers pas de l’étudiant seront la validation du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPFCAC). Validation suivie d’un stage de 3 ans chez un CAC habilité. Clôture du parcours sur l’obtention du CACFAC.